GEM ONU

Découvrez l'actualité et l'analyse géopolitique en France et dans le monde

 

 

Nos publications

Afrique

Les ambitions de la Russie en Afrique

Les ambitions de la Russie en Afrique

Depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, la Russie n’a de cesse d’affirmer son retour en tant qu’acteur géopolitique de premier plan sur la scène internationale. Le pays peut compter sur l’appui de ses anciens satellites du bloc soviétiques, sur les partenariats économiques avantageux avec la Chine, ou encore sur les alliances stratégiques nouées avec l’Iran et le Venezuela. En intervenant dans le conflit syrien au côté de Bachar el-Assad à partir de 2015, la Russie a aussi démontré qu’elle est à nouveau capable de projeter ses forces militaires. Dans le prolongement de cette ambition de réaffirmation de sa puissance, la Russie s’intéresse désormais à un autre territoire éminemment stratégique : le continent africain.

Golfe de Guinée  : peut-on éradiquer la piraterie  ?

Golfe de Guinée  : peut-on éradiquer la piraterie  ?

Le Golfe de Guinée est devenu la première zone de piraterie mondiale, et concentre chaque année la quasi-totalité des attaques. Les 20 000 navires qui s’y croisent chaque année risquent des attaques de plus en plus nombreuses et sophistiquées, ce qui nourrit des inquiétudes du côté du secteur maritime.

La e-médecine : l’avenir du médical en Afrique subsaharienne ?

La e-médecine : l’avenir du médical en Afrique subsaharienne ?

Avec 0,19 médecin pour 1 000 habitants, l’Afrique subsaharienne est la région du monde où il est le plus difficile de trouver où se soigner. Ce constat, dans le contexte de la crise sanitaire du covid-19, a éveillé les consciences occidentales sur les risques sanitaires, sociaux et sociétaux liés à la difficulté de l’accès aux soins dans cette zone du monde.

Le Nil : entre menaces et opportunités

Le Nil : entre menaces et opportunités

Auteur : Charles MotaisTraducteur : Charles MotaisEnglish version below   Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi s’est rendu samedi dernier pour la première fois au Soudan depuis la destitution de l’autocrate Omar al-Béchir en...

Amérique

Haïti : entre troubles politiques et insécurité

Haïti : entre troubles politiques et insécurité

La vague de migrants haïtiens ayant gagné les États-Unis en début de semaine dernière n’est pas sans lien avec les perturbations que rencontre Haïti. En effet, ce pays des Antilles doit faire face une nouvelle fois à des défis à trois échelles : politique, environnemental et de sécurité. Les trois étant corrélés et entretenant le pays dans une crise de laquelle il semble difficile de sortir.

Les Indiens d’Amazonie contre le pouvoir politique brésilien 

Les Indiens d’Amazonie contre le pouvoir politique brésilien 

Le 22 janvier 2021, le chef indien Raoni Metuktire porte plainte contre le président brésilien Jair Bolsonaro pour crime contre l’humanité devant la Cour pénale internationale de la Haye.

Si les rapports entre le pouvoir politique brésilien et les peuples indigènes sont historiquement conflictuels, les relations se sont sérieusement dégradées depuis l’arrivée de Bolsonaro à la tête du pays le 1 janvier 2019.

Asie et Pacifique

Le Guoanbu  : le KGB 2.0 ? 

Le Guoanbu  : le KGB 2.0 ? 

Le Guoanbu est l’actuel service de renseignement de la République Populaire de Chine. Il a vu le jour en 1983, sous l’ère de Deng Xiaoping, suite à la fusion des service de renseignement extérieur et de contre-espionnage. À partir des années 1980, un vaste réseau d’espionnage va ainsi commencer à s’organiser et s’étendre progressivement. 

Cachemire : tensions au sommet

Cachemire : tensions au sommet

Au cours des sept dernières décennies, le Cachemire s’est avéré être une des zones les plus éruptives de la planète, disputée par trois grandes puissances asiatiques : l’Inde, la Chine et le Pakistan.

La mafia japonaise sur le déclin ?

La mafia japonaise sur le déclin ?

Autrice : Enola BoyerTraducteurs : Enola Boyer, Ilyas AlamiEnglish version below Il serait illusoire de s’imaginer que les mafias, que l’on peut définir comme des groupes du crime organisé, ressemblent à ce que nous voyons dans l’industrie cinématographique. Les...

Japon : l’héritage de Shinzo Abe

Japon : l’héritage de Shinzo Abe

Auteur et traducteur : Pierre Khelladi  Le 28 août dernier, le premier ministre  Shinzo Abe annonce sa démission au terme d’un mandat de plus de 8 ans à la tête du Japon. Ce dernier laisse la place à Yoshihide Suga, secrétaire général du cabinet d’Abe, après...

Hong-Kong face à l’offensive chinoise

Hong-Kong face à l’offensive chinoise

Auteure et Traductrice : Jeanne Guillaume English version below   Depuis plusieurs années maintenant, la Chine tente d’étendre son influence sur le monde et la ville d’Hong-Kong en est la preuve. La loi sur la sécurité nationale initiée le 1er juillet est un...

Europe et Asie Centrale

La montée du nationalisme Hongrois

La montée du nationalisme Hongrois

En dépit d’une prestation sportive mémorable lors de la coupe d’Europe de football 2021, la Hongrie laissera comme souvenir impérissable aux fans de foot l’image d’un stade plein, rempli de supporters prodiguant un spectacle invraisemblable en ces temps de pandémie.

Massivement présent parmi les 68 000 personnes massées dans la Puskas Arena, un groupe de supporters appelé la “brigade des Carpates” s’est fait particulièrement remarquer pour sa ferveur. Ce groupe représente aujourd’hui une partie significante du mouvement nationaliste hongrois, mené par le premier ministre Viktor Orban.

Moyen-Orient

Les différentes facettes du soft power qatari

Les différentes facettes du soft power qatari

Petit pays de 2,8 millions d’habitants au carrefour entre l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, le Qatar s’impose comme un des pays les plus riches de la péninsule arabique. Ce pays, où se mêle tradition et modernité, attire de plus en plus de touristes à la fois nationaux et étrangers sur son sol notamment grâce à un soft power qui ne cesse de s’affirmer et de grandir.

Dubai : face cachée du paradis des influenceurs

Dubai : face cachée du paradis des influenceurs

Patchwork de sept émirats, les Emirats Arabes Unis sont fondés en 1971 et bâtissent rapidement leur réussite économique sur la manne pétrolière. Toutefois, la chute du prix du baril depuis 2014 pèse sur l’économie et la petite monarchie doit rapidement trouver d’autres sources de revenu et se diversifier.

Économie et finance : outils du soft power des pays du Golfe

Économie et finance : outils du soft power des pays du Golfe

Les fonds souverains des pays du golfe sont connus dans le monde entier. En raison de forts profits issus notamment de l’industrie pétrolière, beaucoup de pays investissent à l’étranger. L’exemple le plus connu est le fond souverain du Qatar, Qatar Investment, qui investit abondamment en Europe et notamment dans le sport avec le PSG.

Tous ces investissements leur permettent de sortir de leur économie de rente et de diversifier leurs rendements, mais participent aussi au soft power du Moyen Orient dans le monde. L’économie et la finance sont ainsi de vrais outils pour les pays du golfe, et leur permettent de soutenir leur soft power. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Vous trouverez dans cet article une analyse des principaux leviers économiques et financiers du soft power des pays du golfe dans le monde. 

Le Soft Power de la République Islamique d’Iran

Le Soft Power de la République Islamique d’Iran

Grande puissance régionale, l’Iran assoit son influence sur le Moyen-Orient en mettant en œuvre des moyens politiques et militaires conséquents. La République Islamique compte notamment sur « les Gardiens de la révolution », sorte d’organisation militaire largement implantée dans les pays comprenant des communautés chiites à l’instar du Liban. L’Iran s’appuie en outre à l’extérieur de ses frontières sur des forces armées comme le Hezbollah ou les milices chiites en Syrie et en Irak. Le pays dispose aussi de relais comme le Jihad Islamique et le Hamas en Palestine qui jouent le rôle de supplétifs pour favoriser sa politique ou ses actions. Le développement d’un programme nucléaire iranien témoigne également d’une volonté géostratégique de puissance, notamment à l’échelle du Moyen-Orient.

La géopolitique du sport au Moyen-Orient : une rivalité sur un nouveau terrain ?

La géopolitique du sport au Moyen-Orient : une rivalité sur un nouveau terrain ?

Le 21 novembre 2022, se tiendra la première Coupe du monde de football au Moyen-Orient, dans le petit émirat du Qatar. Suscitant de nombreuses controverses, l’attribution de l’événement fait encore aujourd’hui l’objet d’enquêtes judiciaires dans 3 pays. Jusqu’à présent incapable de se qualifier à une Coupe du monde, il peut sembler curieux que la 51ème nation au classement FIFA 2021 soit prête à dilapider 188,9 milliards de dollars pour in fine ne pas passer les phases de poule (le pays hôte étant qualifié d’office). Pourtant, ce projet sportif résulte bien d’une stratégie à long terme entamée dès les années 1990 par Hamad ben Khalifa Al Thani, père et prédécesseur de l’actuel émir. Il s’inscrit dans un contexte de rivalité entre les pays du Golfe. Aussi le sport a-t-il progressivement acquis une place centrale dans la géopolitique de ces États.

Monde

L’UNEP : un pouvoir insuffisant ?

L’UNEP : un pouvoir insuffisant ?

Pour la création du pôle UNEP au sein de GEM ONU (et parce que beaucoup de questions nous ont été posées), voici un article retraçant son histoire et les défis qu’il rencontre. Avec en plus, une petite présentation de notre nouveau pôle.

Les COP : une scène historique des affaires internationales

Les COP : une scène historique des affaires internationales

Début novembre se tiendra la 26ème Conférence des Parties (COP) à Glasgow. L’occasion pour quelques étudiants de Grenoble Ecole de Management de former une délégation observatrice composée de membres des associations GEM ONU et Impact-GEM.

Mafias et traite d’êtres humains

Mafias et traite d’êtres humains

Auteur : Ivan de Mercey Traducteurs : Ivan de Mercey, Ilyas Alami English version below Malgré une législation internationale stricte contre le trafic d’êtres humains, ce phénomène est toujours présent dans l’ensemble du globe. Il génère un profit de 32 milliards de...

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter afin d'échanger au sujet de l'association ou de nos évènements.

12 rue Pierre Sémard
38000 Grenoble, FRANCE

Laissez-nous un message