Cette année, nous sommes ravis de vous présenter notre tout nouvel événement Alpes 20. Alpes 20 est un sommet étudiant ayant pour but de faire entendre les étudiants du bassin Grenoblois sur les thématiques du G20 de 2021. Nous le réalisons en partenariat avec Open Diplomacy, un institut créé afin de faire remonter ce que pensent ses membres à propos des affaires internationales. Pour cela, ils se retrouvent afin de travailler ensemble sur diverses thématiques, notamment lors d’événements comme le Y7 et le Y20. Le Y20 c’est l’événement phare d’Open Diplomacy. Il regroupe de nombreux jeunes de moins de 30 ans qui ont pour objectif de formuler des recommandations sur les thématiques du G20. Le but est de faire parvenir aux chefs d’État et aux gouvernements du G20 ce que pensent les jeunes générations afin que leurs avis et inquiétudes soient pris en compte dans les décisions globales.

Durant Alpes 20, c’est au travers de tables rondes encadrées par des délégués du Y20, puis à travers une mise en commun des propositions jugées les plus pertinentes, que nous traitons certaines des problématiques actuelles afin de faire entendre notre voix lors d’un des plus grands sommets internationaux.

Cette année, le thème du G20 qui se déroulera à Rome du 30 au 31 octobre 2021, est « People, Planet, Prosperity ». Dans le cadre de notre événement, nous avons ainsi décidé de problématiser autour de cette thématique : Quelle reconstruction durable du monde après la pandémie ? La bombe démographique peut-elle être désamorcée afin de continuer d’assurer la prospérité ?

A la suite d’Alpes 20, un rapport contenant vos propositions sera rédigé et transmis aux délégués du Y20 qui pourront exploiter ces propositions et éventuellement les défendre lors du G20 2021.

Nous sommes ravis de cette édition 2021 et remercions Open Diplomacy ainsi que tous nos partenaires pour leur soutien dans la réalisation de cet événement. Nous vous attendons nombreux pour l’édition 2022 !

Plus de publications