Géopolitique de la 5G : Enjeux, menaces, avancées technologiques

Auteur et traducteur: Jeanne Guillaume

English version below 

       C’est en 2013 que la 5G est dévoilée au grand public lors du Mobile World Congress. En Avril 2019, les opérateurs coréens sont les premiers à proposer de la 5G à leurs clients, une victoire symbolique montrant la technologie de pointe dont dispose le pays. À partir de ce moment s’est engagée une lutte d’influence entre de nombreux pays et notamment entre la Chine et les États-Unis. Le but étant pour chacun d’entre eux de développer le plus grand réseau 5G possible afin d’asseoir son influence sur le monde. En effet, si de prime abord, la 5G ne semblerait être qu’une nouvelle avancée technologique prometteuse, elle est en réalité bien plus que cela. Les enjeux autour de la 5G sont grands et révèlent largement les rivalités de pouvoir et d’influence qui peuvent exister aujourd’hui. 

5G2
Qui mène la course à la 5G? Classement des entreprises selon le nombre de familles de brevets déclarées pour la 5G 

Qu’est-ce que la 5G ? Quels sont les paramètres de cette nouvelle technologie ?

           La téléphonie mobile est un secteur en constante évolution. La 1G permit de téléphoner avec un portable, la 2G d’envoyer des messages, la 3G de se connecter à internet, la 4G de regarder des vidéos. La 5G est une technologie qui elle, repose sur des ondes millimétriques, ondes utilisées depuis longtemps par l’armée française notamment. Grâce à celles-ci, le réseau est plus fluide et moins saturé comme il pouvait l’être sous la 4G.

              Les enjeux centraux autour de la technologie 5G sont de diminuer le temps de latence mais aussi de multiplier le nombre de connexions simultanées possibles. Grâce à la 5G plus d’un million d’appareils au kilomètre carré pourront être connectés simultanément, soit dix fois plus que pour la 4G. De plus, la 5G développe un débit plus fort et plus rapide (cent fois plus que pour la 4G). En somme, cette nouvelle technologie semble révolutionnaire et extrêmement bien adaptée au monde hyper connecté dans lequel nous évoluons aujourd’hui. La technologie 5G favorise la gestion de la big data, du cloud computing ou encore de la synthèse d’image 3D.  Grâce à la 5G il sera possible d’être connecté à un débit vingt fois supérieur à celui de la 4G et ce, partout, tout le temps et sur plusieurs appareils en même temps sans que le réseau soit saturé. Outre l’usage des particuliers, la 5G révolutionne aussi le monde de l’industrie puisqu’il devient possible pour les entreprises de contrôler et de surveiller à distance leurs usines. La 5G est aussi la technologie des objets connectés tels que les voitures autonomes, les drones etc.

Qui en sont les leaders ? Guerre géopolitique et d’influence  

       Si les Coréens furent les premiers à proposer des offres 5G, la concurrence s’est vite intensifiée et de nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché. Rapidement s’est développée une guerre géopolitique et économique visant à acquérir la suprématie mondiale et la Chine s’est imposée comme leader technologique. En effet, le géant mondial des télécoms et champion national Huawei domine la technologie 5G puisque c’est lui qui détient le plus grand réseau 5G au monde. D’autres entreprises tentent de les concurrencer tels que le suédois Éricsson, le finlandais Nokia ou encore le géant coréen Samsung mais aucune d’elles n’a une telle influence. L’Europe est en retard vis-à-vis de la technologie 5G puisque de nombreux pays tels que la France par exemple n’en sont toujours pas équipés. En effet, la 5G devrait arriver en France seulement en 2021 puisque les enchères sont toujours en cours pour savoir quel opérateur sera en charge du réseau national. Mais, si Huawei réussit à s’implanter dans le monde, l’entreprise fait face à la réticence et à la méfiance des États-Unis. En effet, les enjeux de la 5G sont grands et Washington est bien décidé à lutter contre l’influence de Huawei dans le monde.

5G2

 

La menace Huawei…

         Il est important de rappeler que Huawei est une entreprise très proche du gouvernement communiste chinois. Or, dans une loi sur le renseignement adoptée par la Chine en 2017 il est stipulé que : « Toute organisation [..] doit coopérer avec le renseignement national et maintenir le secret sur toute activité de renseignements dont il a connaissance ». Dès lors, rapidement l’entreprise Huawei est accusée d’espionnage et de collecte de données confidentielles de pays tiers grâce à son réseau 5G. Ce sont les États-Unis qui lancent l’alerte dès 2012 et cette même année ils excluent Huawei de leurs appels d’offre. Suivis ensuite par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’Angleterre pourrait également suivre le même chemin, puisque le pays envisagerait de réduire à zéro la participation de Huawei dans le déploiement de son réseau national. Washington s’efforce de convaincre ses alliés de ne pas confier le déploiement de la 5G à Huawei puisque pour eux l’entreprise sert de cheval de Troie à Pékin pour espionner les occidentaux.

        Finalement, la 5G est un nouveau terrain sur lequel s’affronte les États-Unis et la Chine. Seulement, sur le plan technologique il est clair que Washington est largement dépassé par le géant chinois. Alors, les accusations d’espionnage de la part des États-Unis sont-elles seulement un prétexte pour eux afin de freiner l’expansion de l’influence chinoise dans le monde ?

La 5G, réelle avancée technologique mais aux limites non négligeables…

             Si beaucoup sont enthousiastes à l’idée de profiter de cette nouvelle technologie, d’autres ont cherché à en montrer les limites. C’est le cas de l’astrophysicien Aurélien Barrau pour qui « la 5G tue ». Selon lui, la création de la 5G n’est que le reflet d’une société de consommation dans laquelle tout doit toujours aller plus vite. La 5G serait aussi la cause de la destruction massive du vivant et pourrait mettre la santé de notre planète en danger. De nombreuses études ont démontré les effets néfastes des radiofréquences sur la végétation. Par exemple, les américains ont prouvé que les radiofréquences provoquaient la nécrose des feuilles de peupliers du Colorado. Une autre étude arménienne à elle, montré que ces rayonnements électromagnétiques provoquaient une réaction de stress qui endommage les cellules des pousses de blé. De plus, selon plusieurs rapports, les rayonnements micro-ondes de faible intensité nuisent déjà à la santé des oiseaux et des abeilles. Dès lors, les effets des ondes 5G pourraient être encore bien plus dévastatrices pour la faune et la flore.

5G3
Manifestation en France contre l’installation du réseau 5G

 

              Au niveau de la santé aussi, beaucoup s’indignent face au développement de la technologie 5G. En effet, l’usage de fréquences plus élevées que nécessite la 5G créerait une augmentation des rayonnements ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences au niveau biologique. De plus, les antennes 5G devront être placées proches du sol ce qui augmentera l’irradiation des passants et des personnes résidents proche de ces antennes. Une pétition « 5G Appeal » a été rédigée et signée par plus de 150 000 personnes à travers le monde et dresse la liste des conséquences provoquées par l’exposition massive aux ondes électromagnétiques : maladies cardiovasculaires, palpitations cardiaques, altération du développement, infertilité, déficience cognitive, cancers… Cependant, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) assure qu’une bonne gestion du réseau 5G est possible et ne sera pas néfaste pour la santé des individus. Diverses associations se sont aussi créés telle que « Stop5G » en Suisse pour suspendre la mise en place du réseau 5G dans le pays et alerter sur les effets néfastes de cette nouvelle technologie.

Enfin, la technologie 5G dérange aussi sur le plan éthique. Beaucoup redoutent que les entreprises et/ou les États l’utilisent afin de récolter des informations personnelles sur les individus. L’effet « Big Brother » inquiète. Cependant, si de nombreuses critiques s’élèvent contre la 5G il sera à terme impossible de lutter contre elle puisque dans un monde qui devient de plus en plus connecté cette technologie sera à terme, inévitable.

5G Geopolitics : Issues, threats, technological advances

 

        It was in 2013 that 5G was unveiled to the general public at the Mobile World Congress. In April 2019, Korean operators were the first to offer 5G to their customers, a symbolic victory showing the leading-edge technology available in the country. From that moment, there was a struggle for sway between many countries, especially between China and the United States. The goal is for each of them to develop the largest 5G network possible in order to establish their influence on the world. Indeed, if at first glance, 5G would seem to be only a promising new technological advance, it is in reality much more than that. The stakes around 5G are great and largely reveal the rivalries of power and influence that may exist today.

5G2

What is 5G? What are the factors of this new technology?

           Mobile telephony is a constantly evolving sector. 1G enabled to cell phones, 2G to send messages, 3G to connect to the internet, 4G to watch videos. 5G is a technology which relies on millimeter waves, waves which have been used for a long time by the French army in particular. Thanks to these, the network is more fluid and less saturated as it could be under 4G.

              The main challenges around 5G technology are to reduce the latency time but also to increase the number of possible simultaneous connections. Thanks to 5G more than one million devices per square kilometer can be connected simultaneously, ten times more than for 4G. In addition, 5G develops a stronger and faster speed (a hundred times more than for 4G). In short, this new technology seems revolutionary and extremely well suited to the hyper-connected world in which we operate today. 5G technology promotes the management of big data, cloud computing or 3D image synthesis. Thanks to 5G it will be possible to be connected at a speed twenty times higher than that of 4G and this, everywhere, all the time and on several devices at the same time without the network being saturated. In addition to personal use, 5G is also revolutionizing the world of industry as it becomes possible for companies to remotely control and monitor their factories. 5G is also the technology of connected objects such as autonomous cars, drones etc.

 

Who are the leaders? Geopolitical and influence war

       If the Koreans were the first to offer 5G offers, competition quickly intensified and new rivals entered the market. Rapidly a geopolitical and economic war started so as to gain world supremacy and China has established itself as the technological leader. Indeed, the global telecoms giant and national champion Huawei dominates 5G technology since it owns the largest 5G network in the world. Other companies try to compete with them such as the Swedish Éricsson, the Finnish Nokia or the Korean giant Samsung but none of them has such an influence. Europe is lagging behind with 5G technology since many countries such as France for example are still not equipped with it. Indeed, 5G should arrive in France only in 2021 since the auctions are still ongoing to find out which operator will be in charge of the national network. But, if Huawei succeeds in establishing itself in the world, the company faces reluctance and distrust of the United States. Indeed, the stakes of 5G are great and Washington is determined to fight against the influence of Huawei in the world.

5G2

The Huawei threat …

        It is important to remember that Huawei is a company very close to the Chinese Communist government. However, in an intelligence law adopted by China in 2017 it is stipulated that: « Any organization […] must cooperate with national intelligence and maintain secrecy on any intelligence activity of which it is aware ». Therefore, quickly Huawei was accused of spying and collecting confidential data from third countries through its 5G network. It was the United States that launched the alert in 2012 and that same year they excluded Huawei from their tenders. Then followed by Australia and New Zealand. England could also follow the same path, since the country would consider reducing Huawei’s participation in the deployment of its national network to zero. Washington is trying to convince its allies not to entrust the deployment of 5G to Huawei since for them the company is serving as a Trojan horse in Beijing to spy on Westerners.

        Finally, 5G is a new field on which the United States and China are confronting each other. Only, on the technological level it is clear that Washington is largely exceeded by the Chinese giant. So, is the accusation of surveillance on the part of the United States only a pretext for them in order to slow down the expansion of Chinese influence in the world?

5G, real technological advance but with significant limits …

             While many are keen to take advantage of this new technology, others have sought to show its limits. This is the case of astrophysicist Aurélien Barrau for whom « 5G kills ». According to him, the creation of 5G is only a reflection of a consumer society in which everything must always go faster. 5G would also be the cause of mass destruction of the living and could endanger the health of our planet. Numerous studies have demonstrated the harmful effects of radio frequencies on vegetation. For example, the Americans have shown that radio frequencies cause necrosis of the leaves of Colorado poplars. Another Armenian study has shown that these electromagnetic radiations caused a stress reaction which damages the cells of the wheat shoots. In addition, according to several reports, low-intensity microwave radiation is already damaging the health of birds and bees. Therefore, the effects of 5G waves could be even more devastating for flora and fauna.

5G3
Demonstration in France against the installation of the 5G network

 

              In terms of health too, many are indignant about the development of 5G technology. Indeed, the use of higher frequencies that 5G requires would create an increase in radiation which could have serious consequences on a biological level. In addition, the 5G antennas should be placed close to the ground which will increase the irradiation of passers-by and residents residing near these antennas. A petition « 5G Appeal » has been written and signed by more than 150,000 people around the world and lists the consequences of massive exposure to electromagnetic waves: cardiovascular disease, heart palpitations, impaired development, infertility, impairment cognitive, cancer, etc. However, the National Frequency Agency (ANFR) ensures that good management of the 5G network is possible and will not be harmful to the health of individuals. Various associations have also been created such as « Stop5G » in Switzerland to suspend the establishment of the 5G network in the country and alert on the harmful effects of this new technology.

Finally, 5G technology is also ethically disturbing. Many fear that companies and / or states will use it to collect personal information about individuals. The « Big Brother » effect worries. However, if many criticisms are raised against 5G it will ultimately be impossible to fight against it since in a world that is becoming more and more connected this technology will ultimately is bound to happen.

 

 

Sources: 

« 5G ». Wikipédia, 5 juin 2020. Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=5G&oldid=171712234

« Portrait des ondes millimétriques, au cœur des futurs réseaux 5G et de Facebook » , Inpact Hardware, 24 avril 2017, https://www.inpact-hardware/article/668/104087-portrait-ondes-millimetriques-au-cur-futurs-reseaux-5g-et-facebook

« 5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur ». PhonAndroid, 5 juin 2020, https://www.phonandroid.com/5g-tout-savoir-reseau-futur.html.

« 5G : ce qu’il faut savoir à son sujet ». electrosmogtech, https://www.electrosmogtech.ch/5g

« La Corée du Sud remporte la course à la 5G ». La Croix, 7 avril 2019. http://www.la-croix.com, https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Coree-Sud-remporte-course-5G-2019-04-07-1201014024

« 5G : une bataille économique et géopolitique ». France Culture, https://www.franceculture.fr/emissions/la-bulle-economique/5g-une-bataille-economique-et-geopolitique

« La 5G est-elle un danger pour la santé et l’environnement ? » ZoneADSL, https://www.zoneadsl.com/dossiers/reseau-mobile-5g/5g-danger-reel-ou-fictif-pour-sante-.html. Consulté le 12 juin 2020

« STOP5G | Que voulons-nous ? » Stop5g, https://www.stop5g.ch/que-voulons-nous. Consulté le 12 juin 2020

Géopolitique de la 5G | | CLES : Notes d’Analyse Géopolitique. http://notes-geopolitiques.com/geopolitique-de-la-5g/

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s