La GEMUN est de retour pour la deuxième édition !  

Mais avant d’en dire plus sur notre événement, quelques petits rappels sont nécessaires ! Qu’est-ce qu’un MUN ? Un MUN représente un véritable exercice de forme comme de fond qui mettra au défi les qualités oratoires, intellectuelles, mais également de négociation des étudiants. Plus qu’un simple jeu, la préparation et la participation à un tel serious game permet aux participants d’utiliser leurs connaissances en histoire, géographie, géopolitique, ou encore en économie afin d’influencer le cours des négociations à leurs avantages. Bref, le MUN est un véritable moyen pour les étudiants de tous les horizons (classe préparatoire, école de commerce, IEP, …) de se rencontrer et de mettre en application leurs connaissances du monde et de ses enjeux afin de répondre à des problématiques concrètes telles que la crise militaro-politique Coréenne ou encore l’enjeu du développement durable.

C’est grâce à l’association étudiante GEM ONU que la première édition du GEMUN a pu voir le jour en 2018. L’association a à cœur de donner la chance aux étudiants de découvrir la géopolitique et de s’ouvrir à la politique internationale. Par ailleurs, en tant que futurs admissibles, cela vous permettra également de découvrir l’école et une de ses associations ! Mais rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être un expert en géopolitique pour participer. Des comités de tous niveaux ont été créés : débutants, intermédiaires et avancés. L’équipe de GEM ONU vous a concocté des thèmes variés, intéressants et d’actualités avec deux conseils de sécurité, un conseil Européen et un comité « fun ». Ce dernier ravira les fans d’une série très populaire car il a pour thème Game of Thrones !

Cette deuxième édition a eu lieu les 8 et 9 février 2019. Pendant un week-end, des étudiants venus de toute la France et même pour certains de l’étranger ont l’opportunité de négocier sur des problématiques liées aux relations internationales. Cet évènement est aussi l’occasion de faire découvrir les MUNs (Model United Nations) aux Gémiens intéressés par le sujet.

L’année dernière l’événement a vu une cinquantaine d’inscrits dans trois comités. Cette année deux comités étaient en anglais et un français. Le Conseil de l’Europe (FR) a débattu sur la question de la crise des migrants en Europe. Le Conseil de la Paix et de la Sécurité (EN) s’est penché sur la question suivante : comment mettre fin aux trafics illégaux sur le continent africain? Enfin le Conseil de Sécurité (EN) a eu l’opportunité de se projeter dans un futur plus ou moins proche avec l’arrivée des aliens. 

Les 2 journées, ponctuées par des séances de négociation en comité, des sessions informelles et des pauses café, ont permis aux étudiants de partager dans un environnement plaisant et stimulant. Cette année les participants ont également eu la chance d’assister à une conférence d’Eddy FOUGIER, politologue, consultant et chercheur à l’IRIS, que nous avons été très heureux d’accueillir. Cette simulation étant la plus prestigieuse des Alpes françaises dans une école tournée vers la géopolitique, elle est l’un des événements  annuels marquants pour l’association. 

GEM ONU remercie les participants pour cette session !

Plus de publications