GEMUN 2018 arrive à Grenoble !

GEMUN Logohttp://www.gemun.fr

Auteurs : Candice LABIDI & Uriel N’GBATONGO.

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que vous feriez si vous étiez à la place de l’ambassadeur des Etats-Unis pendant un conseil de sécurité au sommet de la scène politique internationale, ou encore à la place des membres de l’Union Européenne lors des négociations au sujet du Brexit ? C’est exactement ce sur quoi porte le Model United Nations de GEM (GEMUN).

Le MUN qu’est-ce que c’est ?

Les MUN sont de véritables simulations, des jeux de rôles, au cours desquelles les étudiants s’adonnent à la difficile, mais gratifiante expérience des négociations diplomatiques internationales.
Qu’ils soient ambassadeurs des Etats-Unis au temps de la crise des missiles de Cuba ou encore ministre des affaires étrangères Congolais au sein de l’Union Africaine, les MUN proposent aux étudiants une grande variété de simulation. D’une Assemblée Générale de l’ONU au Conseil de Sécurité, en passant par le conseil de l’OTAN et la Ligue Arabe, les étudiants ont, suivant leurs affinités, une multitude de comités à leur disposition.

_Everyone needssome place beautiful._

Le MUN représente un véritable exercice de forme comme de fond qui mettra au défi les qualités oratoires, intellectuelles, mais également de négociation des étudiants. Plus qu’un simple jeu, la préparation et la participation à un tel serious game permet aux participants d’utiliser leurs connaissances en histoire, géographie, géopolitique, ou encore en économie afin d’influencer le cours des négociations à leurs avantages.

Bref, le MUN est un véritable moyen pour les étudiants de tous les horizons (classe préparatoire, école de commerce, IEP, …) de se rencontrer et de mettre en application leurs connaissances du monde et de ses enjeux afin de répondre à des problématiques concrètes telles que la crise militaro-politique Coréenne ou encore l’enjeu du développement durable.

Par ailleurs, ces simulations sont accessibles à la fois aux francophones et aux anglophones, avec des simulations en français mais également en anglais permettant une immersion totale dans l’univers de la diplomatie internationale.

Qui organise le GEMUN ?

C’est grâce à l’association étudiante GEM ONU que la première édition du GEMUN a pu voir le jour en 2018. L’association a à cœur de donner la chance aux étudiants de découvrir la géopolitique et de s’ouvrir à la politique internationale. Par ailleurs, en tant que futurs admissibles, cela vous permettra également de découvrir l’école et une de ses associations ! Mais rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être un expert en géopolitique pour participer. Des comités de tous niveaux ont été créés : débutants, intermédiaires et avancés. L’équipe de GEM ONU vous a concocté des thèmes variés, intéressants et d’actualités avec deux conseils de sécurité, un conseil Européen et un comité « fun ». Ce dernier ravira les fans d’une série très populaire car il a pour thème Game of Thrones !

3

Pour les étudiants les plus méritants, et ayant fait forte impression lors de la simulation, des prix sont délivrés par un jury extérieur afin de valoriser leurs performances et leur implication. Ainsi, au-delà d’être un moyen de valoriser ses compétences, la participation et le gain d’un prix à un MUN représentent un bon moyen de se démarquer de manière originale sur son CV (ou à un oral d’école de commerce).

Karine

« Participer aux MUN est une opportunité incroyable pour quiconque souhaitant s’initier aux vertus de la diplomatie et de son univers.
C’est véritablement l’occasion de se glisser dans la peau d’un diplomate, de s’ouvrir au monde et de nouer de nouvelles relations à l’international. »

Il faut savoir que les membres de l’association GEM ONU ont de l’expérience en la matière grâce à leur participation à de nombreux MUN, dont le New York MUN (plus grand MUN au monde !). GEM ONU a notamment le plaisir de faire concourir les étudiants de GEM au célèbre concours international Hult Prize. L’association écrit également des articles publiés sur le site internet (https://gemonu.com/) et sur la page Facebook de GEMONU (https://www.facebook.com/GEMONU/ ). Ces articles traitant d’économie, de géopolitique, d’actualités, pourront être très utiles aux étudiants préparant les concours !!!

GEM et la géopolitique, une histoire d’amour

Vous n’ignorez sûrement pas que GEM est l’école de la géopolitique. La géopolitique est au cœur des formations proposées par l’école : de nombreux doubles diplômes avec l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), l’IEP grenoblois ou encore avec l’institut Bioforce.

Tant de formations pour satisfaire vos envies de comprendre le monde dans lequel nous vivons à la fois d’un point de vue économique et politique. Par ailleurs, la géopolitique demeure un outil indispensable pour un management efficace dans un monde multipolaire en constante évolution. En accord avec les valeurs de GEM, les futurs managers se doivent de comprendre les enjeux de l’entreprise dans la mondialisation afin de réagir rapidement à des situations différentes et inédites.

Par ailleurs, un des événements les plus marquants de GEM est le festival de géopolitique créé en 2009. Cet événement gratuit, ouvert à tous, accueille chaque année des centaines de conférenciers, des ateliers et des tables rondes autour de la géopolitique. Le but étant de permettre aux participants de comprendre les enjeux géopolitiques d’aujourd’hui et de demain. Le GEMUN s’inscrit également dans cette logique et est donc un très bon exercice pour améliorer ses compétences en la matière.

Le GEMUN aura lieu du 9 jusqu’au 11 février donc si vous souhaitez découvrir un nouveau monde, tester vos compétences, en apprendre plus sur le fonctionnement des nations unies, n’hésitez pas ; cet événement est fait pour vous !

_Everyone needssome place beautiful._1

Pour plus d’information, voir sur le site : http://www.gemun.fr

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s