C’est en 2018 que GEM ONU a organisé pour la première fois les quarts de finale du célèbre prix Hult Prize au sein de Grenoble Ecole de Management. 

Ce concours d’envergure mondiale, associé à la fondation Bill Clinton, aux Nations Unies, ainsi qu’à Education First, se veut être la référence en matière d’entrepreneuriat social. Il réunit des milliers d’étudiants venant de tous les horizons, avec un but commun : répondre aux problématiques sociétales majeures du monde contemporain.     

Ces équipes d’étudiants défendent en premier lieu leur projet au sein de leur école, auprès de jurés issus du monde entrepreneurial. Cette expérience unique leur permet de développer leurs compétences d’expression et de présentation, tout en promouvant l’esprit d’entreprise et la conscience sociale.       

C’est  dans ce cadre que GEM ONU, l’association de géopolitique et de diplomatie, s’investit en partenariat avec GEM Entreprendre, qui assure la formation des participants, pour accueillir les quarts de finale du Hult Prize à Grenoble École de Management. 

Les heureux gagnants partent ensuite défendre leur idée lors de la finale régionale, où ils ont l’occasion de réellement affiner leur projet. Ils peuvent intégrer le plus grand incubateur d’entrepreneurs sociaux au monde, obtenant ainsi de précieux conseils techniques et stratégiques afin de se préparer efficacement pour la finale mondiale, à New York.  L’investissement de ces jeunes entrepreneurs pourra alors être largement récompensé : le lauréat mondial du prix gagnera 1 million de dollars pour lancer sa propre entreprise sociale !  

Plus concrètement, la fondation Hult Prize, créée par Ahmad Ashkar, il y a un peu plus d’une décennie, a engagé plus de 65 millions de dollars pour réimaginer le monde de demain. Présent sur plus de 2 000 campus universitaires dans 121 pays, avec une équipe mondiale de plus de 30 000 employés, étudiants bénévoles et acteurs du changement, le Hult Prize a pour vocation de générer des idées novatrices afin de repenser durablement l’avenir des entreprises. Pour la fondation, cette génération en mesure d’impacter positivement notre société représente l’avenir de l’entreprenariat social. 

Les jeunes ont donc les compétences nécessaires pour stimuler le progrès social et ainsi initier une véritable démarche de développement durable.  

Selon les propos de Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006, “si vous pouvez créer une véritable entreprise, le début d’un prototype, vous pouvez changer le monde”.

Chaque année, un thème visant à résoudre une problématique sociétale est défini.  Cette année, le thème a été  : “Harnessing the power of energy to transform the lives of 10 million people”.

Les grands gagnants du HULT PRIZE à GEM de l’édition 2018 sont l’équipe « Change your slum » ! Leur projet vise à améliorer les conditions de vie des personnes vivant dans les bidonvilles : cela consisterait à recycler le plastique collecté dans les bidonvilles, et le transformer à l’aide d’imprimantes 3D afin de créer des biens relatifs à la santé et l’hygiène (par exemple : des toilettes sèches, des gouttières…). Un grand bravo à Marie Neuville, Clara Cosentino, Julien Domenech, Philippe Tran !

Plus de publications