Cette année et pour la première fois, GEM ONU participe au NMUN-NY, le plus grand et le plus ancien modèle universitaire de l’ONU, attirant chaque année des participants de plus de 130 États membres de l’ONU pour aborder les questions mondiales actuelles. Les conférences offrent aux étudiants un lieu unique pour affiner leurs compétences en matière de diplomatie, de négociation, de pensée critique, de compromis, de prise de parole en public, de rédaction et de recherche. Nous avons eu l’honneur de représenter la délégation de Mongolie.

A GEM ONU, notre préparation se décompose en plusieurs volets. La première partie se concentre sur les règles et procédures de la simulation onusienne. En effet, l’exercice de la simulation répondant à une codification stricte, à la fois dans les discours à tenir, les motions à déposer et le mode de relation que l’on peut entretenir avec les autres participants, les délégués se doivent de connaître au mieux ces codes. L’ensemble de ces règles, parfois lourdes et complexes, révèlent en fait une réalité à accepter : l’exercice de la décision collective et de la recherche du consensus sont des fonctionnements de la gouvernance long, complexe et exigeants, mais absolument nécessaires pour parvenir à la démocratie. 

L’autre partie de notre entraînement se focalise sur la connaissance académique du pays que l’on représente et les attributions du comité dans lequel chacun incarnera un délégué. Il s’agit de saisir, dans les détails, quels sont les intérêts de notre pays par rapport à un sujet en particulier, et quels sont les droits et les missions de ce comité aux Nations Unies.

Au cours de notre préparation, la délégation doit rédiger des “position papers”, ou papier de positionnement politique, annonçant l’attitude et le positionnement de notre pays par rapport aux thèmes proposés. La rédaction de ces “positions papers” donne lieu à des recherches approfondies, par comité, sur les liens et les actions entrepris par le pays représenté au sein des programmes des Nations Unies.

Toute cette préparation s’est avérée fructueuse puisque l’une de nos délégués, Alice Ferey, a remporté le prix Outstanding Position Paper.  

Nous tenons à remercier Grenoble Ecole de Management ainsi que l’ensemble de nos partenaires pour nous avoir permis de participer à un tel événement.

Site Web | Plus de publications